Sommaire
Respect du parcours de soins coordonnés
Chaque personne qui bénéficie de l’Assurance Maladie est remboursée partiellement pour ses frais de consultation d’un médecin.
Les prix de prise en charge des consultations médicales varient en fonction du médecin s’il est spécialiste ou généraliste.
De plus, parmis les spécialistes, il existe certains qui disposent de tarifs spéciaux notamment les :
- Psychiatres ;
- Neuropsychiatres ;
- Neurologues ;
- Pédiatres ;
- Cardiologues.
Le remboursement de votre consultation varie également en fonction du type de conventionnement du médecin.
Dans le cadre du parcours coordonné, vous pouvez être amené à consulter un médecin correspondant, ses tarifs sont spécifiques.
À savoir : un contrat d'accès aux soins est mis en place progressivement. Vous pouvez savoir si votre médecin y a adhéré en consultant le site ameli direct .
Médecin traitant
Tarifs des consultations du médecin traitant
Médecin correspondant (régulier)
La consultation d’un médecin correspondant peut être effectuée à travers un suivi continu en accord avec votre médecin traitant.
Tarifs des consultations Médecin correspondant (régulier)
Médecin correspondant (ponctuel)
La consultation d’un médecin correspondant peut être effectuée pour un avis ponctuel avec l'accord de votre médecin traitant.
Tarifs des consultations des médecins correspondants (pour un suivi ponctuel)
Spécialiste (actif)
Il est possible d’effectuer une consultation directe pour certains spécialistes une fois la déclaration d’un médecin traitant a été faite. Dans ce cas vous n’avez pas besoin de l'accord de votre médecin traitant.
Tarifs de consultations de médecins spécialistes
Hors parcours de soins coordonnées
Les personnes bénéficiaires de l'Assurance maladie sont prises en charge partiellement en ce qui concerne les frais de consultation d'un médecin.
Ainsi, le taux de prise en charge hors parcours de soins est de 30% du tarif conventionnel, et le ticket modérateur est de 70%.
Principaux tarifs des consultations hors parcours de soins
NOTEZ BIEN : En ce qui concerne le médecin conventionné du secteur 1, il applique le prix déterminé par convention avec l'Assurance maladie alors que le médecin conventionné de secteur 2 applique des honoraires libres.
- Le taux de remboursement est de 30 % du tarif conventionnel ;
- Le taux du ticket modérateur est de 70 %.