Que vous soyez dans une université, une école ou tout autre établissement d'enseignement supérieur, les documents d'inscription sont clairement visibles: vous devez informer l'organisation commune à laquelle vous souhaitez adhérer. Habituellement, les étudiants ont le choix entre deux jeunes au pair par défaut.
Il s'agit généralement de communautés nationales comme la LMDE (La Mutuelle Des Étudiants), ou de communautés régionales comme le réseau SMER (communauté étudiante régionale). Mais l'étudiant peut aussi mener ses propres recherches pour choisir son co-étudiant.
Définir ses besoins
Avant de vous abonner à la communauté, il est judicieux de définir clairement vos besoins. Une analyse approfondie de votre santé peut vous faire économiser de l'argent par rapport à la formule à laquelle vous souscrivez.
Par exemple, les services optiques et dentaires vous offrent une assurance pour les lunettes et les montures et les soins orthodontiques.
Si vous êtes enceinte, pensez également à vos besoins et préférences maternelles lors de l'hospitalisation: plusieurs communautés vous proposeront un contrat spécifique pour prendre en charge votre confort à la naissance (chambre privée, lit d'accompagnement). Vous pouvez également obtenir le remboursement des frais de médecine alternative.
Délai de carence
Pour choisir votre assurance maladie complémentaire, vous devez également comprendre le temps d'attente, qui vous empêche de bénéficier d'une couverture immédiatement après la souscription. Par conséquent, il faut généralement environ deux à trois mois, voire plus, pour recevoir le remboursement.
Niveau de remboursement
Vous devez aussi vous familiariser avec les différents niveaux de remboursement proposés. A titre d’exemple, certaines mutuelles vous offrent un remboursement de 100%, 200%, 300%, voire même plus.
On est recommandé de souscrire les plus hauts niveaux de garanties pour une meilleure protection.
Liste des meilleures mutuelles étudiante
Mutuelle | |
---|---|
Eovi Mcd | |
Lmde | |
Smerra | |
HEYME | |
mae assurance scolaire | |
MGEN |
Mutuelle pour étudiante, une nécessité
Être étudiant, c'est faire face à de nouvelles responsabilités. Après être entré dans le secteur de l'enseignement supérieur, vous franchirez une nouvelle étape. Nous nous réservons le statut de "lycéen" comme "étudiant". Ce nouvel état a changé beaucoup de choses.
Cela apporte des avantages et des inconvénients. L'un des inconvénients est l'indépendance financière. En effet, une fois que vous devenez étudiant, le coût augmentera de la même manière que la procédure administrative.
La souscription à une compagnie de coassurance en fait partie. La mutuelle santé vous permet de rembourser les frais médicaux non couverts par la sécurité sociale. En fait, cela n'inclut pas tous les coûts.
En revanche, les dépenses mutuelles comprennent les consultations avec des médecins (qu'il y ait ou non un médecin généraliste), l'hospitalisation, les soins dentaires ou les médicaments pris en pharmacie.
En effet, ce n'est pas en soi un inconvénient. Alors pourquoi n'en avez-vous entendu parler que lorsque vous étiez à l'école supérieure? Tout cela parce que vous dépendez de la sécurité sociale de vos parents jusqu'à ce que vous alliez au lycée.
Par conséquent, la caisse d'assurance maladie étudiante n'est pas seulement pour des raisons de santé, mais aussi juridiquement indispensable. Lorsque vous êtes étudiant, vous devez souscrire une mutuelle de santé, même si ce n'est généralement pas obligatoire!
Mutuelle pour étudiant, un choix
Il est important que les élèves entrent dans un état sain d'études secondaires. Si les étudiants trouvent que la garantie de base pour l'entraide étudiante est insuffisante, ils peuvent mener leurs propres recherches.
Pour ce faire, il peut utiliser le comparateur d'assurance maladie étudiante ou discuter avec un consultant de l'agence. Dans les deux cas, les questions posées sont plus ou moins personnelles, afin que les étudiants puissent être guidés pour trouver la meilleure solution, c'est-à-dire qu'ils seront ajustés en fonction de leurs propres besoins.
En effet, il n'y a pas de communauté idéale. La qualité de la communauté dépend des besoins des futurs membres. Pour certaines personnes, des fonds communs de placement avec des garanties de base suffisent. Habituellement environ 16 euros par mois, les frais d'un an après l'inscription.
Après avoir fait votre choix, vous pouvez vous inscrire sur Internet en quelques clics, ou vous pouvez simplement entrer le nom d'une organisation commune qui s'appuie sur le fichier d'enregistrement de l'organisation mère.