Le choix de votre futur mutuelle avant la résiliation

La complémentaire santé n’est pas obligatoire mais nécessaire quand même. La sécurité sociale ne rembourse pas entièrement vos frais de santé, c’est pour cela que la mutuelle est importante. Avant toute résiliation, il est primordial de trouver une mutuelle.

Vous pouvez avoir deux couvertures pendant quelques jours ou semaines. C’est mieux que de n’avoir rien. Au moins, en cas de dépense de santé, vous êtes sûrs que vous serez pris en charge. Pour ce faire, vous avez besoin de comparer les offres du marché.

Nous vous procurons un moyen de comparaison en ligne qui est gratuit et anonyme et qui vous aide à étudier un grand nombre de mutuelle partenaire. Dépendamment de votre profil, besoins et budget, nous vous proposons des contrats et devis adaptés à vous. Vous devez alors juste choisir le contrat qui est le mieux adapté à vous.

Changer de mutuelle santé en cours d’année

Vous pouvez changer votre mutuelle sans avoir à attendre la fin de votre contrat. Mais cela ne peut se faire que dans certaine situation :

Si le motif est un changement de situation : un déménagement qui nécessite une modification de votre prime de mutuelle santé, un changement de régime ou de situation matrimoniale, un changement de situation professionnelle, un départ en retraite ou bien une cessation d’activité professionnelle.

Dans ce cas là, vous avez trois mois pour mettre votre assureur au courant de cette situation. Votre résiliation se fera trente jrs après cela.

Si le motif a une relation avec une augmentation injustifiée de vos cotisations. Dans ce cas là, vous avez le droit de refuser cette hausse et mettre fin à votre contrat.

NB : si vous souscrivez une mutuelle santé et non une assurance santé, cette cause de résiliation n’est pas valable. Il est à rappeler que la mutuelle est une organisation à but non lucratif et chaque augmentation tarifaire est votée par le conseil d’administration qui représente ses adhérents.

Vous devez envoyer votre demande de résiliation dans les 15 jrs suivant l’augmentation tarifaire. Votre contrat prendra fin entre 1 et 2 mois après réception de votre courrier.

Dans le cas où votre entreprise vous propose impérativement une mutuelle, vous pouvez alors résilier votre contrat individuel hors échéance. Votre mutuelle entreprise est valide dès le jour de votre arrivée dans la société et le délai de résiliation de votre mutuelle individuelle sera d’un mois. Tâchez de résilier votre contrat en avance.

Changer de mutuelle santé à échéance du contrat

La durée de votre contrat de mutuelle santé est d’un an depuis la prise d’effet du contrat. Vous pouvez saisir cette échéance pour résilier votre mutuelle.

Avec la loi de Chatel et depuis janvier 2005 et la loi Chatel. Votre mutuelle vous doit de vous informer de la date d’échéance de votre contrat. Votre assureur est dans l’obligation de vous donner un avis d’échéance qui vous donne la possibilité de résilier votre contrat au moins 15 jrs avant la fin du préavis.

Exemples de situations

si votre organisme de rattachement vous prévient dans les bons délais, cad au moins quinze jrs avant la fin du préavis, vous devez résilier votre contrat sous quinze jrs

si vous êtes prévenu moins de quinze jrs avant la date d’échéance de votre contrat, vous disposez alors de vingt jrs, à compter de la réception de l’avis, pour communiquer votre lettre de résiliation

Enfin, si votre organisme de rattachement ne vous informe pas, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, sans préavis.

NB : si vous voulez garder votre mutuelle santé actuelle, votre contrat sera reconduit après date d’échéance sans que vous entretenez de démarche.

Puis-je résilier à tout moment après un an ?

Vous ne pouvez pas résilier votre contrat à tout moment après un an. La loi Hamon l’autorise pour les assurances habitation, auto et moto mais elle ne le fait pas pour la mutuelle santé. Vous avez donc le choix de résilier à échéance ou sous conditions particulières. Cela peut changer avec la nouvelle loi en faveur de la résiliation de la mutuelle santé, à tout moment et sans frais.

Cela dit, les assurés peuvent clore leur contrat santé, au bout d’un an d’engagement, et ce, quand ils le veulent sans aucune pénalité ni justification.

Quand changer de mutuelle ?

En cours de contrat à échéance du contrat après un an de contrat Souscription nouvelle mutuelle si changement de situation ou augmentation de vos cotisations résiliation sous quinze jrs à réception avis échéance possible

Vous cherchez une nouvelle mutuelle après la résiliation de votre ancienne après un an de contrat ? Utilisez le comparateur de prix que nous mettons à votre disposition pour choisir la mutuelle qui vous convient le plus et qui est adaptée à votre profil et vos besoins.

Les étapes de changement de mutuelle santé

La première étape est la résiliation de votre contrat de mutuelle santé. Pour cela, il faut que vous envoyez une lettre de résiliation à votre assurance en prenant en considération les conditions et délais que votre contrat vous impose.

La deuxième étape est l’obtention d’une attestation de radiation. Elle vous permet la facilitation de changement de votre mutuelle et vous évite un délai de carence. Cette attestation prouve à votre nouvel organisme qu’on n’a pas mis fin à votre contrat pour motif de non paiement.

La troisième étape est de trouver une nouvelle complémentaire. Cette dernière doit concorder avec vos besoins, votre profil et votre budget. Nous vous recommandons de réaliser des devis de différentes mutuelles pour pouvoir comparer les offres du marché et celle qui vous correspond le plus. Cette procédure peut se faire même auprès des assureurs directement.

Vous pouvez avoir recours à notre comparateur de mutuelles en ligne. Nous vous enverrons des devis et vous n’aurez qu’à choisir le meilleur pour vous.

Y a-t-il une possibilité de changer une mutuelle d’entreprise ?

S’il s’agit d’un organisme privé, votre employeur vous propose une mutuelle collective dès que vous arrivez sur place. Dans ce cas là, vous êtes dans l’obligation de choisir cette mutuelle et vous ne pouvez la changer que dans certaines situations comme la démission, le licenciement, à la fin de contrat de travail ou bien le départ à la retraite ou à l’étranger.

Si vous avez déjà une mutuelle individuelle, votre souscription à une nouvelle mutuelle d’entreprise ne veut pas dire que votre mutuelle individuelle est annulée.

La procédure de résiliation doit être effectuée par vous même mais vous n’avez pas besoin d’attendre l’échéance annuelle de votre contrat. Vous aurez à faire une demande de résiliation à votre assureur par courrier recommandé et joindre une attestation de votre employeur qui prouve que votre mutuelle d’entreprise est obligatoire.

Partenaires
  • Partenaires assurance