La réforme du fameux zéro reste à charge du gouvernement, se met en place progressivement pour une mise en œuvre totale en 2021 et bien certains ont décidé de l’anticiper.
Stéphane junique vous êtes le président d'harmonie mutuelles et vous êtes donc la première mutuelle de France à appliquer le zéro reste à charge en optique, dentaire et audio, et ce dès juillet prochain pourquoi aussitôt ?
Parce que nous avions pris un engagement à l'automne dernier, qui était d'être un acteur de la mise en place de cette réforme du reste à charge zéro, c’est une avancée sociale puisque le renoncement aux soins est aujourd'hui un fait extrêmement préoccupant encore dans notre pays.
On n'est pas dans le coup médiatique quand il s'agit de répondre à des problèmes de santé d'accès aux soins notre principal rôle c'est d'être utile dans l'accès aux soins des français c'est la raison pour laquelle nous nous mobilisons, les coups médiatiques on les laisse pour les autres, ce qui nous importe c'est d'être utile à nos adhérents et c'est la raison pour laquelle nous anticipons cette réforme.
Alors combien de personnes seront-elles concernées par ce zéro aux restes à charge ?
Non vous l'avez souligné harmonie mutuelles c'est la première mutuelle santé de France 4, 6 millions de français qui sont adhérents à harmonie mutuelles, et cette anticipation pour notre mutuelle concernera quasiment la moitié de nos adhérents c'est à dire 2millions de français.
C’est à dire les adhérents qui sont aujourd'hui sur un portefeuille individuel, donc deux millions de contrats individuels e, du jour au lendemain ça marche ils peuvent compter sur un zéro reste à charge sur l’optique, dentaire, et audio.
Pour les deux millions de nos adhérents qui viendront dans notre réseau conventionnés c'est à dire dont nous 5200 centres d'optique, et dans nos 3600 centres dentaires, et dans nos centres d’audioprothèse, ils auront une offre de restes à charge nul.
Pour une raison simple, cette loi du reste à charge zéro qui a été souhaité par le président de la république et par le gouvernement a été voté en décembre dernier, si nous souhaitons aller vite et c'est ce que fait harmonie mutuelles. Nous avons souhaité concentrer donc cette anticipation de la réforme sur notre réseau, et au fur et à mesure que la réforme se mettra en place et en effet nous élargirons le périmètre.
On est bien d'accord au premier juillet, si je veux faire refaire mes lunettes, il faut que j'aille voir un professionnel conventionné mais ensuite vous pourrez l'ouvrir à l'ensemble des différents professionnels dans quel délai ?
Nous serons ensuite sur l'application de la réforme qui se fera par étapes mais au 1er juillet 2019 concernant les offres et les soins d'optique nous serons sur un remboursement c'est à dire en reste à charge nul nous serons sur l’audio.
Vous savez vous avez 35% aujourd'hui les français qui sont appareillés, des 6 millions de français qui connaissent aujourd'hui des problèmes en matière de santé auditive et bien nous rembourserons 800 à 900 euros par oreille sur un appareillage.
Une décision qui a été prise par les représentants nos adhérents ,10 millions d'euros pour 2019 qui seront portés à travers l'anticipation de cette réforme par les mutuelles et puis au fur et à mesure de la réforme nous appliquerons sur le cadre général.
Alors ces 10 millions ou allez-vous les trouvez, allez augmenter vos cotisations ?
Parce que les mutuelles gère bien, on vous rassure une cotisation nul parce que nous serons sur une augmentation des cotisations nul, parce que les mutuelles gère bien, parce qu'ils pilotent les cotisations de leurs adhérents, il n'y aura pas d'impact pour nos adhérents.
Donc une mutuelle c'est fait aussi pour gagner de l'argent ?
Non ce n’est pas fait pour gagner de l'argent, c'est fait pour soigner et pour permettre l'accès aux soins les français, c'est la raison pour laquelle les résultats que nous faisons sont là pour renforcer la protection sociale de nos adhérents.