Coronavirus et assurance : des exemples de situations abstraites où votre compagnie d’assurance peut agir
La pandémie principale dont le monde entier en souffre actuellement (dès le début de l’année 2020) est le coronavirus appelé aussi selon l’OMS Covid-19. En effet, tous les secteurs en question sont influencés par cet événement; passant de la santé publique à l’économie.
Evidemment, il s’agit d’un événement qui cause plusieurs dommages et affecte sans nul doute l’assurance aussi. Dans ce sens, nous allons vous présenter davantage la relation entre l’assurance et le Covid-19 en se basant sur des exemples concrets…
Comment alors peut-on s’assurer contre le Covid-19 ?
- 1 er cas : Assurance et coronavirus
- Arrêt de travail et assurance maladie
Évidemment, se questionner comment l’on peut-être payé avec l’arrivée du coronavirus au travail est une question que l’on se pose en tant que chef d’entreprise et en tant qu’employé.
Que va-t'il arriver dans le cas de prise de mesure d'isolement par précaution contre le Covid-19?
Suite au décret mentionné dans le Journal Officiel, le gouvernement a pris la décision pour toute personne contrainte à l’isolement d’être indemnisée par l’assurance maladie afin d’éviter toute transmission de cette maladie (coronavirus).
En revanche, les employés appartenant au secteur privé ou public ne disposent pas de jours de carences. En effet, c’est au médecin appartenant à l’Agence régionale de santé (ARS) et non pas au médecin traitant de se charger de la signature de l’arrêt maladie.
Notez bien : Les personnes qui travaillent en télétravail ne sont point concernés par ceci.
En ce qui concerne la période maximale d’indemnisation, elle est de 21 jours.
Dans ce sens, les personnes qui sont en auto isolement vont percevoir de l’Assurance maladie, la moitié de leur salaire journalier. En effet, le calcul de ce salaire est effectué en tenant compte de la moyenne des 3 derniers mois en ce qui concerne le salaire brut. Ainsi, et en ce qui concerne un salaire journalier de 75 euros, l’assuré en question va percevoir alors 37,50 euros.
Le versement de ce montant sera effectué dès le 1er jour à la maison.
Quelle est la démarche à suivre ?
Les employés en question peuvent bénéficier de :
- un arrêt de travail de 14 jours
- indemnités journalières sans délai de carence
Pour l’obtention de cet arrêt de travail, il faut :
Composer le numéro 15 dans le cas de doute et non pas consulter un médecin traitant ou aller à l’hôpital
Utilisation de la téléconsultation qui est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie
Utilisation du formulaire de demande
Renvoi du formulaire en question complet à ars-idf-cvags@ars.sante.fr
2ème cas : Coronavirus et voyages
Quelle assurance voyage obtenir avec le coronavirus ?
Dans le cas où un voyage a été annulé, les personnes ont l’habitude de se tourner vers une compagnie d’assurance, il peut ainsi s’agir :
- d’un assureur spécialisé voyage tel qu’Europ Assistance
- d’un assureur lié à sa carte de crédit
- d’un assureur lié au tour opérateur
Cependant, il est à noter que les compagnies d’assurance réservées par rapport à l’indemnisation des frais d’annulation d’un voyage. Nous vous expliquons davantage.
Quelles sont les zones concernées par un risque important ?
Tout d’abord, dans le cas où vous avez opté de voyager dans une zone considérée étant à haut risque avec une agence de voyage, il est nécessaire que celle-ci suive les recommandations proposée par le gouvernement.
En revanche, il est vivement déconseillé de se déplacer au nord de l’Italie (par le Ministère des Affaires Étrangères). Dans ce sens, il est possible de modifier son billet que ce soit par rapport à la date ou la destination.
Si ceci n’est pas possible, il est possible d’obtenir un remboursement auprès de votre agence de voyage. Ainsi, il est possible de dédommager la totalité des frais notamment en ce qui concerne les vols, les hôtels, les restaurants, etc.
Les vols secs
Dans le cas où vous avez opté pour un vol sec sans organisme, sachez que les conditions de remboursement sont beaucoup plus compliquées.
Vu que tout est toujours en activité (hôtels, avions), aucun remboursement n’est alors possible. Il devient donc peu probable d’être remboursé si dans le cas où aucune décision de suspension de vols n’a été prise par exemple.
En ce qui concerne les voyages à destination du nord de l’Italie, il est possible d’accepter les reports et annulations de vols. Aussi, tous les vols ayant comme départ Wuhan, Pékin et Shangha peuvent être remboursés.
En revanche, la compagnie aérienne EasyJet n’accepte pas de rembourser ou d’annuler son vol sans frais tant qu’elle n’a rien reçu de la part du gouvernement italien. déplacement en temps de crise sanitaire.
Les assurances spéciales voyage
Dans le cas d’une souscription à une assurance lors de l’achat de votre billet, ou lors de la réservation de votre hôtel, nous vous conseillons de ne pas trop compter sur votre dédommagement.
En effet, ce type de couverture concerne en premier lieu la santé ou la situation personne de la personne ayant souscrit cette assurance.
Dans ce sens et dans le cas où vous avez opté pour l’annulation de votre billet pendant qu’il n’était pas prévu que vous vous rendiez dans cette zone, les chances pour que vous soyez remboursé sont alors minimes.