Donc c'est un nouveau service proposé par l'assurance maladie ,c'est votre carnet de santé numérique dans lequel figurent tous vos antécédents médicaux ,les coordonnées de votre personne de confiance ,les comptes rendus d'hospitalisation par exemple de médecins spécialistes ,les comptes rendus de laboratoires d’analyses et comptes rendus de radiologie , Et ça permet la coordination entre l’ensemble des professionnels de santé qui vous prennent en charge et qui gère votre santé.
ça veut dire qu'à un moment ou à un autre , vous êtes obligé de créer ce carnet de santé ?
Ce n'est absolument pas une obligation , donc déjà c'est pas obligatoire mais par contre je vous le conseille vivement puisque ce carnet de santé numérique il est accessible en France entière ,quand vous partez en vacances on peut y accéder c'est vrai que le carnet de santé papier on n'y pense pas toujours quand on part ,et notamment pour les enfants c'est très important .
Comment je crée ce dossier médical partagé ?
Vous allez plusieurs solutions, donc soit vous le créez en autonomie sur le site « dmp.Fr », pour cela il vous suffit simplement d'avoir votre numéro de sécurité sociale, pour le créer ça peut être intéressante puisque vous retrouvez votre numéro de sécurité sociale, après ce n'est pas un prérequis si vous l’ouvrez sur le site « dmp.fr ».
deuxième solution pour l'ouvrir ,toutes les officines de notre région dans toutes les pharmacies de notre région ,peuvent vous accompagner pour la création de votre dossier médical partagé, c’est le pharmacien qui va vous accompagner ,dans la création de votre dossier médical partagé et qui vous remettra des codes pour que vous puissiez accéder après à la maison et aller voir le contenu de votre dossier.
On peut aussi venir dans tous les accueils de l'assurance maladie ou l’un de nos conseillers seront à votre disposition pour vous accompagner sur la création ce dossier médical partagé également.
Est-ce que mon dossier médical partagé il est ouvert à vie ?
Alors oui il est ouvert à vie, vous pouvez l'alimenter les professionnels de santé que vous rencontrez peuvent l’alimenter, et vous le conserver tout au long de votre vie, sauf si un jour vous décidé de le fermer. C’est un carnet de santé numérique donc il est transférable partout là où vous allez.
le dossier médical partagé est totalement individuel ? vous n'avez pas sur votre dossier médical partagé vos enfants ou votre famille ?
Ce n'est pas un livret de famille, chaque individu à son dossier médical partagé.
Qui a accès aux informations du dossier médical partagé ?
alors vous dans un premier temps ,puisque c’est votre dossier médical partagé, ce sont vos informations de santé qui sont à l'intérieur ,qui a accès sinon, les professionnels de santé à qui vous donnait l'autorisation ,donc ils doivent recueillir votre consentement pour pouvoir y accéder la première fois, et ensuite ils peuvent déposer des informations et alimenter votre dossier médical partagé de comptes rendus par exemple.
Est-ce que c’est suffisamment sécurisé ?
c'est un vrai coffre-fort avec ce carnet de santé numérique ,le dossier médical partagé entièrement sécurisé d'ailleurs pour y accéder vous vous avez un identifiant et après un jeu de double mot de passe ça nous montre que c'est bien sécurisé et un professionnel de santé y accède par une carte de professionnel de santé , donc tout est tracé dans votre dossier médical partagé et les données sont cryptées à l'intérieur .
Alors c'est votre dossier médical partagé comme on l'a dit vous en êtes gestionnaire, personne ne voit ce qu'il y a dedans hormis vous et les professionnels que vous souhaitez, donc le respect de votre vie privée est totalement garanti.
et le dossier médical partagé c'est vraiment votre outil à vous en tant que patient ,ça vous permet d'être acteur de votre santé et vous l'avez dit il est très utile en cas d'urgence , quand vous avez un dossier médical partagé d'alimenter ,vous gagnez 20 minutes dans la prise en charge et ses 20 minutes elles sont vitales .
Il y a une option que vous cochez ou pas, lorsque vous créez votre dossier médical partagé au moment de la création on va vous demander si en situation d’urgence par exemple vous êtes inconscient, est-ce que vous autoriser les médecins d’urgence ou de secours a accédé à votre dossier.
Comment créer mon dossier médical partagé ?
Je vais sur le site www.DMP.fr, Il me faut ma carte vitale avec moi. Je clique sur "créer mon carnet de santé numérique", et J’arrive sur la page ou On me demande un code spécifique de création.
Je clique sur "je n'ai pas reçu, cliquez ici» Je dois saisir deux fois mon numéro de sécurité sociale. Il se trouve sur ma carte vitale. Je valide. J'arrive sur une page ou Je vais recevoir un mail avec un code, C’est le mail que j'ai donné à l'assurance maladie, cela peut prendre plusieurs minutes.
Je note mon code et je clique sur le lien "connectez-vous ici "qui est dans le mail, après Je saisis le code que j'ai noté, Je saisis mon numéro de sécurité sociale qui est toujours sur ma carte vitale et puis je valide. Je choisis si j'ai une carte vitale sans photo ou avec photo, après je saisis le numéro de série de ma carte vitale, Ce numéro se trouve à droite sur la carte vitale et Je valide.
Je dois donner, ou mon adresse mail ou bien mon numéro de téléphone portable. Et je clique sur « J'accepte les conditions générales d'utilisation »
J'arrive sur la page "votre DMP et bien a bien été créé". En bas de cette page, il y a mes identifiants et mon mot de passe, Je peux les télécharger et Je les note pour m'en souvenir car j’en aurai besoin pour avoir accès à mon dossier médical partagé. Il sera rempli automatiquement par la CPAM dans les 72 heures.