Des tarifs mutuelle adaptés à chacun
Plusieurs critères entrent en jeu dans la définition du prix d’une mutuelle. En effet, le statut professionnel, l’âge, l’emplacement géographique, le nombre des personnes à charge et la date de prise d’effet du contrat peuvent influencer sur la cotisation mensuelle à régler auprès d’une compagnie mutuelle.
Le devis mutuelle est le meilleur moyen pour le futur affilié d’avoir une idée précise sur le prix . En précisant les informations générales et professionnelles qui le concernent lors de sa recherche de mutuelle, l’internaute découvrira les offres personnalisées du comparateur.
Il pourra par la suite souscrire une assurance santé qui correspondra le mieux à ses attentes et au budget mensuel qu’il souhaite consacrer à sa santé.
Comparatif mutuelle santé
Effectuer un comparatif complémentaire santé et de complémentaire santé ainsi que des devis mutuelle sur le site, le tout gratuitement et sans engagement : cela est maintenant possible grâce aux divers comparateur couverture santé qui proposent des devis santé
Les comparateurs santé présents sur le marché offrent la possibilité d’analyser et de suggérer en temps réel la complémentaire santé adéquate à chaque demandeur parmi une large gamme d’offres mutuelles disponible.
La démarche est toute simple, afin d’accéder aux diverses propositions complémentaires santés des nombreux partenaires, vous n’avez qu’à remplir le formulaire de demande de devis, sur la page d'accueil du site. La réalisation du comparatif assurance santé s’effectuera en quelques secondes.
Etablir un comparatif couverture santé n’est pas chose facile. En effet, il est indispensable de se poser quelques questions pertinentes particulièrement sur les délais de carence, les plafonds et le tiers payant.
Groupe assurance met votre disposition nos conseillers et nos experts afin de répondre à toutes vos questions et vous garantit ainsi un service irréprochable.
Une complémentaire santé : à quoi ça sert ?
La couverture santé intervient sur le restant à charge qui est la différence entre le paiement de votre consultation (remboursé par la Sécurité Sociale).
Il est conseillé de faire une consultation chez un médecin prétendant et passer par la suite par lui pour voir un médecin spécialiste.
Toutefois, il n’est pas toujours simple de trouver le meilleur rapport qualité prix pour votre assurance santé.
Quelle est la meilleure mutuelle santé ?
Evidemment, la meilleure mutuelle santé est celle qui répond au mieux à vos besoins. Si vous n’êtes pas couvert en tant que salarié par une mutuelle d’entreprise il est donc préférable de vous pencher sur votre besoin qui sera différent selon votre âge, votre situation familiale, et également l’état général de votre santé
A titre d’exemple, vous devez changer vos lunettes, le prix d’un équipement se décompose généralement en 2 parties : les montures (côté esthétique) et les verres (côté médical). La Sécurité Sociale considère que les montures concernent uniquement l’esthétique et fixe donc le remboursement à 60% de 2.84 euros, soit 1.110 euros pour vos montures.
Les verres sont remboursés à hauteur de 60 % et le prix des opticiens est en libre donc on peut imaginer que pour une famille cela peut représenter un budget non négligeable entre 300 et 900 euros en moyenne.
De plus, ne vous fixez pas aux pourcentages de remboursement indiqués sur les contrats des complémentaires santé mais plutôt sur le restant à charge.
Quelles sont les meilleures mutuelles 2021
1. Maaf mutuelle
A partir du niveau 3 du module de soins, la mutuelle VIVAZEN propose: Remboursement des excédents de frais de consultation d'un médecin généraliste, spécialiste ou radiologue.
À partir du niveau 2: Un taux fixe de 20 à 80 euros par an est utilisé pour payer les pharmacies désignées sans remboursement de la sécurité sociale et de l'automédication (y compris l'homéopathie et les contraceptifs)
Un forfait de 25 à 50 euros par visite est applicable aux orthopédistes, chiropracteurs et personnes de plus de 55 ans La pédicure n'est pas incluse dans le système obligatoire. Ces prestations de la Maaf mutuelle ne seront pas remboursées par les assurances sociales
2. Macif mutuelle
Quelle que soit la garantie que vous prenez pour votre assurance maladie complémentaire, avec la Macif mutuelle vous bénéficierez d'une garantie de prise en charge globale (aide à la famille, garde d'enfants, etc.) ainsi que des services de soins et d'assistance (assistance administrative, évaluation de logement, relais en cas d'urgence, Provisoire assistance et soutien psychologique)).
3. Néoliane santé
Viamedis compte plus de 9 millions de bénéficiaires et vous dispense de prépaiements auprès de nombreux professionnels de santé, soit plus de 180 000 accords en France.
Prothèses dentaires, orthodontie? Neoliane INITIAL + peut vous satisfaire avec une garantie allant jusqu'à 250%.
Néoliane INITIAL + vous propose un double packaging optique: sur vos lunettes, montures et verres. Profitez de réductions exclusives sur la Carte Blanche.
4. Crédit Mutuel
Un contrat Crédit Mutuel bénéfique pour toute la famille Profitez de notre famille: Offre couple: si votre partenaire (conjoint, partenaire ou partenaire civil) souscrit, vous pouvez réduire toutes les cotisations de 5%. Avantages de bienvenue pour les nouveau-nés: les nouveau-nés peuvent bénéficier d'un abonnement gratuit pendant un an dans un délai d'un an après la naissance. Gratuit pour le troisième enfant et moins.
Comment choisir les garanties d’une mutuelle santé ?
Que ce soit pour remplacer votre complémentaire santé existante ou pour une nouvelle complémentaire santé, comprendre la présentation des offres commerciales permet tout simplement de choisir ou comparer les garanties d’un contrat.
A commencer par les garanties les plus sollicitées sur les contrats santé notamment l’hospitalisation.Chaque année, une personne sur 5 est hospitalisée et les frais d’hospitalisation sont couverts à hauteur de 80% par la Sécurité Sociale.
A titre d’information, le prix d’une journée d’hospitalisation dans un hôpital public par exemple est facturé entre 862 et 4447 euros par journée, 20% étant pris en charge par le ticket modérateur.
Le forfait journalier est à la charge du patient à compter à peu près 20 euros/j et la chambre particulière également entre 60 et 150 euros en fonction d’un hôpital public ou d’une clinique privée.
Qu’est-ce qu’une couverture santé ?
Les complémentaires santé sont des organismes qui vous apportent un complément d’indemnisation pour compléter le remboursement de l’assurance maladie.
Vous avez rdv chez le dentiste l’assurance maladie couvrira une partie des frais et comme vous payez à votre contrat une cotisation mensuelle, et bien vous recevrez également un remboursement complémentaire soit partiel soit total.
Pourquoi souscrire une assurance santé ?
Tout simplement pour réduire les frais de santé qui restent à votre charge après le remboursement de l’assurance maladie.
Votre mutuelle va vous aider au quotidien pour les soins que vous pouvez prévoir (par ex en prenant rdv chez le médecin) mais aussi en cas d’évènements exceptionnels (comme une hospitalisation assurance auto et assurance habitation).
Notez qu’il existe de nombreux soins qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie, par ex les implants dentaires, certains vaccins et médicaments ou les médecines douces. Par contre les contrats santé peuvent prendre en charge ce type de dépenses.
En plus, certaines d’entre elles proposent également des services associés, par exemple l’assistance en cas d’accident ou d’immobilisation.
Vous l’aurez donc compris, souscrire une complémentaire santé permet d’être mieux remboursé et mieux protégé. Sachez que vous pouvez changer de mutuelle tous les ans à la date d’anniversaire de votre contrat.
EST-IL OBLIGATOIRE D’AVOIR UNE MUTUELLE SANTÉ ?
L’assurance maladie est obligatoire pour les résidents français, mais ce n’est pas toujours le cas pour la assurance santé. Autrement dit, la couverture santé est obligatoire pour les salariés du secteur privé.
Votre employeur est en effet obligé de vous affilier à une complémentaire santé collective et ce depuis 2016, et de prendre en charge au moins 50% de votre cotisation.
De votre côté, vous êtes obligé à adhérer à la mutuelle de votre entreprise sauf si vous en avez déjà une par exemple via votre conjoint(e).
Pour la petite information, puisque la mutuelle est en contrat collectif négocié par votre employeur pour un ensemble d’employés, cela permet souvent de bénéficier de conditions plus avantageuses qu’avec un contrat individuel (c’est toujours bon à savoir).
En revanche, la assurance santé n’est pas obligatoire pour les autres salariés, par exemple si vous êtes auto-entrepreneur ou travailleur indépendant. Dans ce cas, il est vivement conseillé d’en souscrire via un contrat individuel pour être mieux remboursé sur vos frais de santé et évidemment, pour éviter de pays très cher en cas de soins lourds.
Dans tous les cas, si vous souscrivez une contrat, faites attention au délai de carence ou délai d’attente : Il s’agit de la période pendant laquelle vous payez vos cotisations mais n’êtes pas couvert ou partiellement par les garanties.
Cette période varie selon les mutuelles. Ceci signifie que si vous avez des frais médicaux à venir, vous ne pourrez pas souscrire au dernier moment une mutuelle pour compléter le remboursement de ces frais. Il faut donc bien faire attention et être prévoyant.
Que va prendre en charge ma mutuelle ?
En général, la couverture santé prend en charge une partie des frais médicaux ; généraux ou hospitalisés tels que les consultations médicales, les frais d’hospitalisation, la plupart des médicaments, les analyses et examens médicaux
Les prestations d’auxiliaires médicaux, ou bien les soins d’optique, dentaires, et d’audition. En revanche la prise en charge va varier selon les mutuelles et selon les contrats.
Et vice versa, c’est-à-dire que si vous cotisez peu, votre niveau de garantie sera plus faible et vous serez moins bien remboursé.
Que va rembourser ma mutuelle ?
En premier lieu, pour bien comprendre le remboursement d’une complémentaire santé, il faut déjà comprendre le remboursement d’une assurance maladie.
Pour tous les soins pris en charge, l’assurance maladie fixe une base de remboursement ou tarif de convention, et un taux de remboursement qu’elle applique à cette base.
Par exemple : votre consultation chez le médecin vous a couté 30 euros, l’assurance maladie a une base de remboursement de 25 euros pour ce type de dépenses et un taux de remboursement de 70%.
Vous serez donc remboursé à hauteur de 17.5 euros et reste donc 12.5 euros à votre charge ; ce qu’on appelle le reste à charge ou le ticket modérateur.
Et c’est précisément ce que va vous rembourser votre assurance santé, soit intégralement soit partiellement et ce selon votre niveau de garantie. Pour chaque garantie, la mutuelle définit un pourcentage de remboursement qui peut être de 100% ou plus de la base de remboursement.
Le niveau de base est de 100%, ça correspond au remboursement de l’intégralité du ticket modérateur. En revanche, les frais supplémentaires de dépassements d’honoraires restent à la charge de l’assuré.
Avec des niveaux de remboursement supérieurs (150%, 200%, 300%), l’assuré bénéficie d’un remboursement supérieur.
Notez bien que certains actes médicaux sont remboursés en tarifs fixes définis par des plafonds de remboursement. Par exemple pour une paire de lunettes, votre mutuelle peut fixer un plafond de remboursement à 200 euros. Toutes ces informations sont renseignées dans votre grille de garanties.
Comment trouver la meilleure mutuelle santé senior pas cher ?
D'après notre comparateur mutuelle senior, les mutuelles santé seniors proposent des offres adaptées aux besoins réels du souscripteur.
Il s'agit donc d'un critère essentiel à prendre en considération lors du choix de sa complémentaire santé, car il permet de bénéficier du meilleur rapport garanties/prix. Ou bien demander l'avis des proches.
Les mutuelles santé pour seniors sont nombreuses. Il est donc nécessaire de comparer les formules proposées par chaque organisme afin de trouver celle qui correspond le mieux à ses attentes et son budget.
Mutuelles seniors : quelles sont les meilleures offres 2022 ?
Les offres des Mutuelles seniors sont variées et adaptées à chaque situation. Elles peuvent être souscrites à titre individuel ou dans le cadre d’une entreprise. Les mutuelles proposent généralement trois formules : l'offre standard (ou économique), intermédiaire et haut de gamme (ou premium).
La formule économique
Elle est accessible à partir de 30€/mois, avec un plafond annuel fixé à 1 000€. Elle comprend : la prise en charge des consultations et visites chez les spécialistes , les médicaments et les soins dentaires.
La formule intermédiaire
Elle est accessible à partir de 35€/mois et permet d’obtenir une prise en charge jusqu'aux soins auditifs.
L'offre haut de gamme
Elle est accessible à partir de 50€/mois et comprend : la prise en charge jusqu'aux soins optiques, dentaires et d'optiques, les consultations chez le médecin et les actes de chirurgie.
Quel est le coût d’une mutuelle santé pour les retraités ?
Le coût d’une mutuelle senior varie en fonction de l’âge, des besoins de santé et des garanties choisies.
Le coût d'une complémentaire santé pour les retraité dépend également de la compagnie d’assurance avec laquelle vous avez signé le contrat, mais aussi du niveau de couverture. Il peut être intéressant de comparer plusieurs devis pour faire un meilleur choix