L’alcool ça nous concerne tous
La grande majorité des français consomme de l’alcool. Cela fait largement partie de nos traditions. A doses modérées, l’alcool peut apporter agrément et convivialité. Cependant, l’abus d’alcool, c’est dangereux
En France, 5 millions de personnes environ ont une consommation excessive d’alcool et/ou des difficultés psychologiques, médicales ou sociales en relation avec l’alcool.
L’abus d’alcool peut être mortel
- ● En France, 40 000 à 50 000 décès sont chaque année imputables directement ou indirectement à l’alcool.
- ● Près d’un décès sur 10 est en relation avec les méfaits de l’alcool. L’abus d’alcool peut être grave L’alcool provoque des maladies graves comme :
- ● De nombreux cancers, notamment digestifs et de la bouche,
- ● La destruction du foie (appelée cirrhose par les médecins)
- ● Des maladies du système nerveux, etc. L’alcool peut rendre violent Plus d’un acte criminel sur deux, une rixe sur deux, un délit sur 5 sont commis sous l’emprise de l’alcool. L’alcool peut provoquer des accidents
- ● Un à deux accidents de travail sur 10 sont liés à l’alcool.
- ● L’alcool est en cause dans un accident de la route sur 10
- et dans près d’un tiers des accidents mortels. L’alcool peut perturber le moral L’alcool peut provoquer dépression, anxiété, insomnie et tentative de suicide.
Alcool et maladies du coeur
On entend souvent dire que la consommation d’alcool est associée à une diminution du risque d’infarctus. Il faut bien comprendre :
- - Que cela n’est vrai que pour des consommations faibles de l’ordre de 2 verres par jour. Le risque augmente au contraire pour des consommations plus élevées.
- - Qu’on ne sait pas exactement si c’est l’alcool qui protège ou d’autres facteurs associés à ce type de consommation (mode de vie...).
Assurance auto alcoolémie