Patientez avant d'allumer la climatisation
L'utilisation de la climatisation de votre voiture peut être gourmande en carburant si elle est chargée de baisser rapidement la température de l'habitacle. En période estivale, il est recommandé de ne pas l'allumer immédiatement, même s'il fait une chaleur étouffante dans votre voiture, surtout si elle est restée en plein soleil pendant des heures.
Il est donc préférable de rouler pendant quelques kilomètres avec les fenêtres ouvertes ou entrouvertes. Cela permettra de renouveler l'air chaud de l'habitacle, ce qui mécaniquement fera baisser la température de quelques degrés. Vous pourrez ensuite allumer la climatisation. Bien que ces premières minutes puissent être un peu pénibles, elles auront un impact positif sur la consommation moyenne de la climatisation.
Optez pour le mode recyclage
Dans une voiture, il existe deux modes de circulation de l'air : le premier fait entrer de l'air extérieur dans l'habitacle, tandis que le second recycle l'air intérieur en continu ou presque. Dans un embouteillage, il est préférable d'utiliser le mode "recyclage".
Ainsi, votre climatisation n'aura pas à refroidir de l'air chaud venant de l'extérieur sans interruption. Au fil des cycles, une quantité moindre de carburant sera nécessaire pour climatiser l'habitacle. De plus, cela vous évitera de respirer de l'air vicié provenant de l'échappement des autres véhicules.
Décalez votre trajet
Le meilleur moyen d'économiser de l'argent en carburant avec la climatisation est de ne pas l'utiliser plus longtemps que nécessaire. Si vous prévoyez de partir en vacances, essayez donc de faire votre trajet tôt le matin ou tard le soir. La température extérieure sera plus fraîche, ce qui vous évitera de pousser votre climatisation dans ses derniers retranchements. En prime, vous éviterez les bouchons de circulation sur la route.
Entretenez votre système de climatisation
Une climatisation en mauvais état peut entraîner une surconsommation de carburant. Il est donc important de l'entretenir régulièrement. Faites-la vérifier par un professionnel avant l'été pour vous assurer qu'elle fonctionne correctement.
En outre, vous pouvez nettoyer régulièrement les filtres de votre climatisation. Un filtre sale peut réduire l'efficacité de votre système de climatisation et augmenter votre consommation de carburant.