Sommaire
- 1- Assurance animaux : comparateur pour les assurances chiens et chats
- 2- Pourquoi souscrire une assurance animaux ?
- 3- Quel est le fonctionnement d’une assurance chien ou d’une assurance chat ?
- 4- Quel est le tarif d’une formule d’assurance pour animaux de compagnie ?
- 5- Combien coûte une assurance animaux ?
- 6- Qu’est ce qui est pris en charge par une assurance animale ?
- 7- A partir de quel âge est-il possible d’assurer son chien ou son chat ?
- 8- Les raisons de souscrire une mutuelle animaux
- 9- Le fonctionnement de la mutuelle pour animaux
- 10- Pourquoi souscrire une assurance santé pour son animal de compagnie ?
- 11- Les vaccins
- 12- La responsabilité civile et l’assurance santé animaux
- 13- Choisir ce qu’il y a de mieux pour son compagnon
- 14- Tarifs mutuelle pour animaux
Assurance animaux : comparateur pour les assurances chiens et chats
La France est considérée étant le pays d’Europe qui comporte le plus d'animaux domestiques. En effet, le pays englobe approximativement 11 millions de chats et 7,5 millions de chiens.
De nos jours, protéger son chien/chat au mieux fait partie de la routine quotidienne des France, notamment en leur souscrivant une assurance pour animaux de compagnie.
Généralement, les chiens/chats peuvent être pris en charge à partir de leur deux mois notamment pour :
- Stérilisation ;
- Radiologie ;
- Consultations ;
- Médicaments ;
- Analyses ;
- Interventions chirurgicales ;
- Achat de nourriture thérapeutiques, etc.
De ce fait, utiliser un comparateur d’assurance animaux vous permettra d’avoir une idée sur les offres et prix disponibles sur le marché pour votre chien ou chat.
En comparant à travers cet outil, vous choisirez le contrat qui convient le mieux aux besoins de votre compagnon à quatre pattes et à votre budget, tout en étant bien couvert.
Pourquoi souscrire une assurance animaux ?
Bien qu’uniquement 6% des animaux de compagnies qui sont couverts à travers une assurance chien/chat en France, son importance ne doit pas être négligée.
En effet, cette assurance prend en charge votre chien/chat qu’il s’agisse de :
- Vaccination,
- Stérilisation,
- Accident
- Maladie,
- Soins vétérinaires…
Il est à noter que près de 25% des foyers Français adoptent un chien. Cependant, ce que la majorité ignore c’est qu’un animal sur trois doit aller chez une vétérinaire pour une consultation annuelle, chose qui peut faire grimper le tarif.
De ce fait, la mutuelle animaux est très utile non pas seulement pour les animaux âgés, mais également pour les plus jeunes.
En optant pour la souscription d’une assurance pour votre compagnon à quatre pattes, il est possible d’avoir des prises en charge pouvant aller jusqu’à 100% des frais de santé vétérinaire (en fonction du contrat souscrit et des options choisies).
Quel est le fonctionnement d’une assurance chien ou d’une assurance chat ?
Similaire à une mutuelle santé pour les humains, le fonctionnement d’une assurance pour animaux de compagnie reste le même.
Effectivement et lors de chaque visite chez le vétérinaire que ce soit pour une radio, stérilisation, opération, chirurgie, etc, votre mutuelle chien ou chat couvre les frais relatifs aux dépenses de santé de votre chien ou chat.
Il existe ainsi des contrats d’assurance pour animaux de compagnie qui prennent en charge entre 60% et 100% des frais vétérinaires, avec généralement un plafond annuel qui est entre 1000 et 2500 euros.
En se basant sur le même fonctionnement que celui des prises en charge de lunettes, les assureurs spécialisés dans les assurance pour animaux proposent des actes de prévention et forfaits qui permettent par exemple de stériliser votre chien ou encore lui poser une puce électronique.
Aussi, il existe une franchise annuelle ou à l’acte qui est déduite de vos prises en charge pendant votre 1ère visite annuelle de votre chien ou chien chez le vétérinaire. Cependant, le fonctionnement des franchises à l’acte reste différent.
Comme pour la complémentaire santé, il existe un délai de carence appliqué pour votre mutuelle chien/chat. Autrement dit, les prises en charge santé débuteront après une période définie sur votre contrat. Le délai de carence ou d’attente varie d’un assureur à un autre.
Quel est le tarif d’une formule d’assurance pour animaux de compagnie ?
Le tarif d’assurance pour votre compagnon à 4 pattes varient en fonction des critères suivants :
- Type d’animal : chien, chat, perroquet, cobaye, lapin, furet …
- Sa race ;
- Sa taille ;
- Son âge.
Ainsi, souscrire un chien de grande taille à un contrat serait plus cher que celui d’un chien de petite taille.
De plus et mis à part le type de garantie choisie, la race de votre chien influence également le coût de votre assurance.
Par exemple un Bouledogue Français ou un Cavalier King Charles sont connus pour leurs problèmes de santé.
Le tarif moyen d’une mutuelle pour chien ou chat peut ainsi varier en fonction des garanties choisies, mais il varie généralement de 11 euros à 15 euros pour une formule de base (économique) et peut dépasser les 50 euros pour une garantie plus complète pour votre chien.
Combien coûte une assurance animaux ?
Les différents types de formules
Les assureurs proposent généralement 3 types de couvertures prenant en charge les dépenses de santé :
Formule Économique : prend en charge jusqu’à 50 à 70% des soins vétérinaires. Le plafond de remboursement annuel est de 1000 à 1200 euros.
Formule Médiane : prend en charge jusqu’à 70 à 85% des soins vétérinaires. Le plafond de remboursement annuel est de 1200 à 1500 euros.
Formule complète : prend en charge jusqu’à 100% des soins vétérinaires. Le plafond de remboursement annuel peut aller jusqu’à 2200 euros.
Meilleur assurance chien
Assurances animaux | Chien | Garantie |
---|---|---|
April assurance chien | 14 € | Plafond : 1000 euros/an |
Bulle bleue | ||
Santevet | ||
GMF | ||
MACIF | ||
ECA |
Qu’est ce qui est pris en charge par une assurance animale ?
Il est à noter que pour les formules économiques, la prise en charge des soins médicaux relatifs aux accidents peut ne peut être comprise (uniquement pour les maladies).
De ce fait, il est nécessaire de faire attentions aux des détails des devis et garanties avant toute souscription, pour choisir la meilleure formule avec les meilleures options.
De ce fait, les garanties qui sont souvent proposées par les compagnies d’assurance sont comme suit :
- Accident
- Maladie (maladie grave ou bénigne)
- Hospitalisation et chirurgie
- Plusieurs garanties d’assistance (chien ou chat égaré, incinération)...
Vous n’avez qu’à remplir le formulaire de demande de devis pour pouvoir effectuer une comparaison rapide et gratuite des garanties proposées sur le marché.
En deux minutes, vous obtiendrez plusieurs contrats de mutuelles santé chien avec les détails de garantie notamment pour les assureurs suivants :
- SantéVet,
- Assur’o poil,
- Carrefour Assurances,
- Fidanimo,
- Otherwise,
- AG2R La Mondiale...
A partir de quel âge est-il possible d’assurer son chien ou son chat ?
Il est à savoir que plus votre chien ou chat a été assuré à son jeune âge, plus le prix de votre assurance sera moins chère.
En effet, chaque assureur dispose de ses propres critères de sélection (historique de santé).
Cependant, il est possible de couvrir son chien ou chat à partir de ces 3 mois, voire jusqu’à ses 8 ans.
Une fois que votre animal de compagnie dépasse les 8 ans, il devient difficile de trouver un assureur.
Peu importe les raisons, il est fortement recommandé de souscrire une assurance pour votre animal de compagnie quand il est jeune, pour souscrire à des prix pas chers.
A savoir que si jamais votre chien tombe malade ou encore si ceci est dû à sa race, certains soins spécifiques peuvent être retirés du contrat.
Les raisons de souscrire une mutuelle animaux
Les soins et actes vétérinaires sont de plus en plus coûteux. Tout le monde le sait mais bien évidement nous sommes tous obligés de les payer quand vient une maladie, un accident ou même un simple vaccin. Depuis quelques année pourtant de plus en plus de Français se sont laissés convaincre par la possibilité d'assurer leur compagnons à 4 pattes.
La mutuelle chien est en effet une assurance qui prend en charge une partie de vos dépenses liés au soins vétérinaires de vos animaux.
De plus, certaines mutuelles chien proposent leur soutien dans le cas d'un vol ou de perte d'un animal, notamment en imprimant des affiches, inscrivant le vol ou la perte dans les organismes spécialisés, en mettant en place une assistance téléphonique pour vous guider dans vos démarches ainsi que vous soutenir.
Le fonctionnement de la mutuelle pour animaux
Son fonctionnement ressemble beaucoup à celui des assurances santé pour les humains. En contrepartie d'une cotisation mensuelle vous recevez la prise en charge des soins vétérinaires procurés à votre animal en cas de besoins (maladie, accident, stérilisation, vaccin, etc.)
C'est vous-même qui à la souscription, choisissez l’étendue des garanties et décidez ainsi du budget mensuel que vous souhaitez y consacrer. Plus la formule est de haut de gamme, plus elle coûte cher mais plus elle rembourse évidemment.
la mutuelle animaux comment ça fonctionne ?
Comme dans le cas d'une assurance santé pour les humains, après une consultation vétérinaire, vous recevrez une feuille de soins, que vous devrez transmettre à votre mutuelle chien qui la traitera et vous remboursera en fonction des garanties que vous avez souscrit.
Pourquoi souscrire une assurance santé pour son animal de compagnie ?
Un animal peut être malade ou être la victime d’un accident et tout comme ses propriétaires, il se doit d’avoir une bonne assurance qui couvrira les dépenses liées à sa santé.
La mutuelle de santé pour animaux vient alors réduire les dépenses du propriétaire puisqu’elle prend en charge la totalité ou du moins une partie des frais occasionnés par une hospitalisation ou des consultations chez le vétérinaire pour une maladie ou un accident ou encore un décès.